Nicole Guitton Rencontres inoubliables
Nicole Guitton
Chorégraphe
Professeur de danse
40 ans de carrière ... la suite
Actualité de Nicole Guitton
Revue de presse
galeries photos
contact
copyright nicole guitton
 

Apprendre à apprendre. Personne chargée de former de futurs professionnels et ayant un ensemble de connaissances dans un domaine déterminée.



«Apprendre…oui, mais comment» 
de Philippe MEIRIEU. 
Collection pédagogies – E S F éditeur

Hommes et femmes de recherche et de terrain, les auteurs de ces livres ont, en effet, la conviction que toute technique pédagogique ou didactique doit être référée à un projet d’éducation. Pour eux, l’efficacité dans les apprentissages et l’accession aux savoirs sont profondément liées à l’ensemble de la démarche éducative, et toute éducation passe par l’appropriation d’objets culturels pour laquelle il convient sans cesse de nouvelles médiations.

Les ouvrages de cette collection, outils d’intelligibilité de la « chose éducative », donnent aux acteurs de l’éducation les moyens de comprendre les situations auxquelles ils se trouvent confrontés, et d’agir sur elles dans la claire conscience des enjeux. Ils contribuent ainsi à introduire d’avantage de cohérence dans un domaine où coexistent trop souvent la générosité dans les intentions et l’improvisation dans les pratiques. Ils associent enfin la force de l’argumentation et le plaisir de la lecture.

Nicole Guitton Formateur

Pédagogie
Articles parus dans la revue spécialisée DanseDanseDanse, de la FFD. Sept-Oct 1999.
"L'éveil à la danse" (800Ko)
"L'enfant, la musique et la danse"
(1,4Mo)
FORMATEUR

Nouvelle loi sur l’enseignement de la danse – classique – contemporaine – jazz en juillet 1989.
Les personnes désirant enseigner la danse dans ces 3 disciplines devront passer un diplôme d’état de professeur de danse dans une de ces 3 techniques.
Le goût, la curiosité, la connaissance, la pratique en matière d’enseignement ont toujours habité Nicole depuis le début de son parcours d’enseignant. Elle sera donc contactée dans les premières pour être formateur du diplôme d’état en technique jazz dans plusieurs centres de formation.
Ecole du CREAP à Angers, Ecole IPAC à Paris, IFEDEM de Paris, CEFEDEM de BORDEAUX, CEFEDEM NANTES, ECOLE RAZA HAMADI.

Elle prendra en tutorat au Conservatoire de Garches des danseurs préparant le Diplôme d’Etat ou le Certificat d’Aptitude du Ministère de la Culture. Elle réalisera plusieurs variations pour les épreuves de danse du Diplôme d'Etudes Chorégraphiques, Bac F11, Examen d'Aptitude Technique (EAT), dont la dernière en 2006 : Variation garçon - danseur Yohann Tête, sur une Musique de Grégory Kirschhoffer.